Sauter les liens

Accueil des MNA à l’Aéronat : « J’accueille avec enthousiasme ce nouveau défi et le fait avec le coeur »

Située à Saint-Cyr-l’Ecole, commune voisine de Versailles, la résidence l’Aéronat by Popinns héberge étudiants et professionnels depuis plus de 7 ans et récemment, des MNA.

Les MNA, un nouveau défi

Fait nouveau en 2019, la résidence accueille désormais 29 mineurs non accompagnés (MNA) confiés par le Département des Yvelines en collaboration avec la « cellule 78 », la structure créée pour l’aide aux démarches de titres de séjour, de santé, de formation ou d’éducation.

C’est avec passion que Catherine Frambourt, la Directrice de la résidence, fait son métier d’hôtelier depuis de nombreuses années. Aussi, ce nouveau défi, elle l’accueille avec enthousiasme et le fait “avec le coeur”.

Chaque jour, Catherine met tout en oeuvre pour que « ses » jeunes se sentent en sécurité et moralement  épaulés. Véritable soutien au quotidien, elle et son équipe s’engagent personnellement pour les aider dans : la compréhension des informations qu’ils reçoivent, la rédaction de leurs courriers, ou encore la communication avec les institutions extérieures.

Interrogée sur ce nouvel accueil à l’Aéronat, Catherine lance: « Arriver sur notre territoire, seul, sans connaissance de notre culture et de nos institutions est très difficile pour ces jeunes. Il est primordial qu’ils comprennent le fonctionnement de ce qui est mis à leur disposition. Je peux les aider et le fais donc avec plaisir. Je suis aussi convaincue que c’est par la parole et par la mixité que l’on arrivera à mieux vivre ensemble ! »

Ainsi, par leur action, Catherine et les 9 autres Responsables accueillant des MNA, contribuent au progrès social et à la solidarité dans la société. Redonnant tout son sens au mot « hospitalité », ils sont fiers de remettre les qualités humaines au cœur de leur métier.

L’Association Popinns, spécialiste des jeunes

Depuis plus de 100 ans, l’Association Popinns située à Lyon accueille des jeunes entre 16 et 30 ans dans ses foyers de jeunes travailleurs. Poursuivant cette oeuvre, elle apporte aujourd’hui son soutien et son savoir-faire auprès des 10 établissements Popinns accueillant des MNA.

Ainsi, Popinns complète et renforce l’accompagnement assuré par les activités médico-sociales (Amapa) et sanitaires (Doctocare) du groupe Doctegestio, sa maison mère.

Le saviez-vous ?

Le nombre de mineurs non accompagnés (MNA) pris en charge par les services d’aide sociale à l’enfance des Départements a considérablement augmenté depuis 2015 avec une forte accélération entre 2016 et 2017 (+74%). Il s’agit à 95% de garçons et beaucoup d’entre eux proviennent d’Afrique subsaharienne. A la fin de l’année 2017, les départements avaient assuré l’accueil et la prise en charge de plus de 25 000 mineurs.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Nom*

Site web

Commentaire