04.72.78.03.04

Sauter les liens

Demander un logement

Le parcours exemplaire d’un jeune Guinéen résident à l’Association Popinns

« Il faisait nuit et la mer était agitée, nous étions une trentaine à bord, notre bateau a commencé à dériver. Heureusement nous avons été secourus par la Salvamento, un organisme de sauvetage maritime espagnol ». Ainsi commence le nouveau chapitre de la vie d’Ibrahima Diallo, jeune originaire de Guinée, aujourd’hui résident à l’Association Popinns Blois.

Contraint de fuir son pays natal il y a deux ans

Il n’avait que 16 ans lorsqu’il a dû quitter la Guinée. Nous ne pouvons pas connaître les raisons exactes de son exil forcé, sa famille étant toujours sur place. « J’ai passé un an sur la route avec une connaissance de ma mère. Nous sommes passés par le Mali, l’Algérie et le Maroc ». Une fois arrivés à la Méditerranée, Ibrahima et son compagnon de voyage ont embarqué sur un Zodiac afin de pouvoir traverser à la hauteur du détroit de Gibraltar et atteindre l’Espagne. Une traversée dure et effrayante pour le jeune Guinéen et pour ses compagnons de voyage. 

Les épreuves n’ont pas cessé une fois le jeune Ibrahima arrivé en terre ferme. Séparé de son compagnon de voyage dont il n’a pas de nouvelles depuis, l’adolescent est parti pour Barcelone pour ensuite suivre quelques compatriotes vers la France. Le jeune, petit-fils d’un tirailleur ayant combattu pendant la seconde guerre mondiale, ne connaissait personne dans son nouveau pays. « Une fois arrivés à Paris, ils m’ont dit ” maintenant c’est chacun pour soi ”. J’ai pris le métro et je me suis retrouvé dans une autre gare. » Je jeune homme est monté dans un train afin d’y trouver des toilettes.  « Le train a quitté la gare, je suis resté enfermé dans les WC. Quand j’ai entendu arriver le contrôleur, je suis sorti, le train était arrêté dans une gare, je suis descendu ». Il s’est trouvé donc, complètement par hasard, à Blois, la nuit tombée. 

Il faisait très froid ce janvier 2020 et il est resté des heures à trembler de froid sur le parvis, jusqu’à ce qu’une dame lui indique l’adresse de la cité administrative : « Ibrahima s’est présenté à l’accueil des mineurs isolés où un dossier a été ouvert pour reconstituer son parcours migratoire », explique Alexandra Cizeau, sa référente auprès de l’ASE (Aide sociale à l’enfance). La justice lui a alors délivré une ordonnance de placement provisoire, compte tenu de son âge et de sa situation, à l’Association Popinns à Blois

Un nouveau commencement s’est proposé à Ibrahima. Grâce à sa bonne maîtrise du français, langue qu’il a apprise à l’école dans son pays natal, il a été orienté vers un parcours d’apprentissage par la mission locale. Cependant, peu de temps après, la pandémie s’est déclarée partout en France et il s’est retrouvé confiné pendant de longues semaines. 

Enfin, en août 2020 il retrouve le sourire : accueilli par le supermarché de l’avenue Wilson, il prépare un CAP commerce multispécialités qu’il passera au printemps de l’année suivante. Il n’est plus seul et il a trouvé une nouvelle voie qui lui plait beaucoup : « J’aime ce métier et le contact avec les clients. Dans l’équipe, il y a deux autres apprentis qui comme moi ont quitté leur pays ».

Un comportement exemplaire

C’est dans le supermarché où il est apprenti qu’Ibrahima a montré un courage exceptionnel face au danger. Il y a quelques semaines, un individu portant des lunettes et une capuche sur la tête est entré dans l’établissement sous le prétexte de s’acheter une boisson. Une fois arrivé en caisse, au moment où l’hôtesse lui rendait la monnaie, l’individu a essayé de s’emparer du tiroir-caisse. L’employée a eu le temps de réagir très rapidement et s’est réfugiée avec la recette sous le comptoir. L’agresseur l’a alors aspergée de gaz lacrymogène.

C’est à ce moment-là qu’Ibrahima a s’est précipité au secours de sa collègue. Armé d’un escabeau, il a défendu sa collègue si courageusement que l’agresseur a battu en retraite sans emporter un seul centime. Choquée mais heureusement pas blessée, l’hôtesse appelle Ibrahima son sauveur. L’apprenti, modeste, estime n’avoir fait que son devoir

La nouvelle vie du jeune Guinéen

Aujourd’hui, hébergé et accompagné par l’Association Popinns à Blois, Ibrahima ne perd pas ses rêves de vue : décrocher son diplôme puis trouver un travail afin d’obtenir son titre de séjour en France. Il sera accompagné jusqu’à ses 20 ans dans le cadre d’un contrat jeunes majeurs. Maud Romain, l’éducatrice qui accompagne le parcours du jeune Guinéen, nous confie : « Il faut beaucoup de courage à ces jeunes pour entreprendre ce voyage dangereux et ensuite pour s’intégrer. Certains restent traumatisés par ce qu’ils ont vécu ».

C’est un beau parcours d’un brave jeune que nous applaudissons et encourageons.

L’Association Popinns Blois accueille et oriente des jeunes avec un parcours similaire à celui d’Ibrahima depuis mi-2020. Les équipes éducatives orientent ces jeunes dans leur recherche d’apprentissage et scolarisation, dans leur recherche d’emploi, dans leurs démarches administratives. Ils sont également guidés dans leur intégration sociale et culturelle et participent à plusieurs activités collectives organisées par les équipes éducatives.

Découvrez l’Association Popinns !