04.72.78.03.04

Sauter les liens

Demander un logement

Portrait d’un jeune actif résident à Moulin à Vent

Aujourd’hui nous rencontrons un jeune garçon* qui habite à la résidence Moulin à Vent. Il partage avec nous son parcours, sa vie au sein de la résidence et ses projets pour l’avenir. Moulin à Vent est son troisième foyer de jeunes travailleurs depuis qu’il est arrivé en France.

Peux-tu te présenter, ainsi que ton parcours ?

J’ai 18 ans, originaire de Tunisie et je suis arrivé en France fin 2017. A l’heure actuelle, je suis en apprentissage mécanique automobile.

Pourquoi as-tu choisi Moulin à Vent ?

C’était un hasard, j’habitais dans un autre foyer avant Moulin à Vent, et dès que j’ai atteint mes 18 ans j’ai dû partir. C’était un foyer qui ne gardait que des mineurs. Le seul foyer qui m’a proposé une place c’était Moulin à Vent.

Où te vois-tu dans 5 ans ?

C’est difficile de répondre ! Parfois on fait des calculs et ces calculs sont mauvais. Je fais comme je peux pour l’instant et je reste positif.

Dès que j’aurai obtenu mon diplôme, je travaillerai ensuite dans un garage. Il est vrai que les mécaniciens et les garagistes ont une mauvaise réputation, ils sont souvent très chers ! Mais ce n’est pas la règle et je serai un garagiste très honnête !

Comment as-tu vécu ces dernières années ?

J’ai passé mon premier confinement ici à Moulin à Vent comme les autres jeunes, je me faisais à manger dans la cuisine collective, je regardais des films et des séries… Par contre mon confinement a duré seulement deux mois, mon garage était à nouveau ouvert. On ne peut pas réparer des voitures en télétravail ! (rires)

Heureusement on dirait que l’on arrive à la fin de cette période étrange. Au début j’ai eu peur, c’était difficile pour tout le monde, nous avons tous vécu la même chose. On s’adapte parce qu’il le faut. 

Le monde entier a été touché, et ce n’est pas que le travail, c’est la vie, les sorties, les voyages ! Mais j’ai eu la chance de n’être confiné que deux mois. Je faisais mes courses à côté du foyer, je faisais ma cuisine en bas, je regardais la télé, afin de passer le temps.

Je n’ai pas de famille en France, ils sont tous en Tunisie. J’essaye de les rassurer mais vu que je suis jeune, ils s’inquiètent pour moi. 

As-tu déjà fait des sorties avec l’équipe et les résidents de Moulin à Vent ?

Avant je sortais très souvent et j’avais hâte de faire des activités et des sorties avec la résidence Moulin à Vent. Mais pas de chance, au moment où je suis arrivé nous avons été confinés. A peine une semaine !

Dès que l’on pourra, j’ai envie d’aller à la plage. Si l’on pouvait y aller avec les équipes de Moulin à Vent, ce serait super ! J’ai l’habitude de partir à la plage depuis tout petit et ça fait 4 ans que je n’y suis pas allé…

Un petit mot de la fin ?

J’espère que tout le monde se porte bien et même si tout semble aller mieux, restons prudents ! 

En ce qui concerne l’équipe de Moulin à Vent, ce sont des personnes bien ! Les éducateurs sont toujours présents et à l’écoute, toujours disponibles. C’est une équipe de champions !

Découvrez la résidence Moulin à Vent !

*Il a souhaité rester anonyme.