“Les équipes du siège ont une fonction support pour les Résidences. Le siège travaille en lien quotidien avec les Responsables de chacun des établissements.
Le siège de l’association POPINNS est organisé autour de :
“Les équipes du siège ont une fonction support pour les Résidences. Le siège travaille en lien quotidien avec les Responsables de chacun des établissements.
Le siège de l’association POPINNS est organisé autour de :
Un Directeur Général, M. Antonis NOTARAS, par délégation du Président de l’Association, M.Bernard BENSAID, CEO du Groupe AVEC.
Un Directeur de l’Association, représentant de l’association par délégation du Président, M.BENSAID Bernard, CEO du Groupe AVEC.
Un Responsable Administratif et Financier
Une Chargée de Gestion de la Centrale des Candidatures
Une Agent Administrative Polyvalente
Une Assistante-Comptable
Créés après la première guerre mondiale, les Foyers de Jeunes Travailleurs avaient initialement pour fonction de stabiliser la main d’oeuvre et pour ambition l’éducation morale de la classe ouvrière.
A l’origine appelée MAJO (Maison d’Accueil du Jeune Ouvrier), les foyers permettaient à de jeunes ruraux venus chercher du travail en ville, de trouver un “foyer” proposant non seulement l’hébergement, les repas mais aussi le partage. Solidarité, fraternité et entraide étaient ainsi au coeur des préoccupations des fondateurs. La première MAJO a été créée en 1928, à Lyon 7 par le père Saint-Olive.
Depuis 2015 et la reprise de la structure par le Groupe AVEC, l’équipe de direction et les 5 résidences ont la volonté de faire à nouveau régner une ambiance d’entraide et de partage. Ils ont collectivement décidé de mettre la priorité sur l’accompagnement et l’animation du vivre-ensemble. Aujourd’hui les collaborateurs, qui ont rebaptisé la structure « Association Popinns », ont le souhait de retrouver dans leurs établissements de la convivialité et du plaisir d’être ensemble tout en accompagnant les jeunes accueillis vers l’autonomie.
Aujourd’hui, ces valeurs de l’Education Populaire constituent toujours l’identité des Résidences de Lyon. Le logement, l’emploi, la santé, la gestion du budget et la participation citoyenne constituent les 5 thématiques clé des actions envers les résidents. Ces axes constituent une base nécessaire à la bonne réussite du parcours personnel et professionnel du jeune.
Elaboré collectivement en 2018, le Projet Social vise un fonctionnement associatif autonome au service de l’épanouissement du jeune par l’insertion sociale.
Quelque soit l’histoire de chacun, Popinns met en actes le vivre-ensemble, la solidarité, la convivialité, l’échange et la transmission.
Popinns participe à la cohésion sociale et invite chaque jeune résident à devenir citoyen.